+33 (6) 87 50 23 88

AP&RO* #2 Le temps des réalisations

18 décembre 2018 à 18h30 – L’Îlot-S
*Architecture Partagée & Recherche Ouverte

Dans les années soixante-dix, les Alpes du Nord ont été le terrain d’expérimentations d’architectes prospectifs, à la recherche de nouvelles formes de l’habitat et de la ville de l’an 2000. Cinquante ans après, les objets architecturaux qui en résultent constituent un patrimoine sur lequel le CAUE conduit un travail de recherche rythmé par des rencontres conviviales autour de protagonistes et témoins privilégiés de ces réalisations emblématiques.

Après avoir évoqué les premières expérimentations de certains de ces architectes visionnaires lors de l’AP&RO #1, cette deuxième soirée portera sur la concrétisation de cette parenthèse prospective. Nous reviendrons sur l’un des projets les plus significatifs de cette période de production : l’ensemble urbain évolutif pour le centre-ville de Douvaine projeté entre 1971 et 1978 par Pascal Häusermann, Claude Costy, Jean-Louis Chanéac, et les autres membres de l’association Habitat Evolutif.
Pour évoquer cette aventure dont le souvenir est encore très vif, le CAUE a le plaisir d’accueillir Claude Costy, architecte de l’école enfantine de Douvaine, Maïlis Favre, historienne de l’art et doctorante qui s’est passionnée pour cette «épopée prospective», et Rudy Jacquier, président de l’Association Douvainoise du Patrimoine, ancien élève de l’école maternelle de Douvaine, et artisan de la labellisation «Patrimoine du XXe siècle» de l’ensemble existant. Venez partager avec eux vos souvenirs, ou découvrir cette histoire à l’occasion de ce nouvel AP&RO !

Les invités:
Claude Costy, architecte, diplômée de l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Genève.
Maïlis Favre, historienne de l’art, doctorante à l’Université de Genève.
Rudy Jacquier, président de l’Association Douvainoise du Patrimoine.

Merci de vous inscrire à culture@caue74.fr
Rendez-vous sur notre site pour plus d’information www.caue74.fr

photo : l’école enfantine achevée, sans-date, Photographie de Jacques Miguet. Fonds J.Miguet, Archives Association Art et Culture de Douvaine

© 2018 CAUE de Haute-Savoie